Dans le monde effréné des conglomérats de luxe, Raymond Weil se dresse comme un intrus. Créée en 1979, elle reste l'une des rares marques horlogères détenues par sa famille fondatrice. Le PDG actuel, Elie Bernheim, est le petit-fils de M. Raymond Weil tandis que son père, Olivier Bernheim, en est le président.
En hommage à l'entreprise familiale, l'une des collections les plus populaires de la marque, le Freelancer, porterait le nom du regretté M. Weil, qui souhaitait que l'entreprise demeure une marque indépendante. Conçu en 2007, le pigiste a apprécié différentes itérations à travers les années. La dernière version (ci-dessous) est un numéro sportif en partenariat avec l'équipe de voile professionnelle suisse, Realteam Sailing, en tant que partenaire officiel de Timing 2016. Pour commémorer l'occasion, la marque a présenté un nouveau modèle Freelancer qui se déplacera en haute mer avec l'équipe.
Comme la plupart des montres de plongée, le cadran propre du téléscripteur est très lisible et est jumelé avec Super-LumiNova sur les mains et les index appliqués pour une meilleure visibilité sous l'eau. Une lunette tournante unidirectionnelle en céramique noire est livrée avec des graduations blanches, vertes ou orange, tandis qu'un système de sécurité à double poussée et une extension de plongeur en acier intégrée permettent une utilisation plus confortable.
Non content d'être juste un spectateur, le nouveau Freelancer a également passé par une série de tests rigoureux qui assurent qu'il est difficile comme ongles. Passant avec succès les tests de résistance aux chocs, d'anti-magnétisme, de pression et de température, la montre est un véritable accessoire de plongée avec une résistance à l'eau jusqu'à 300m. Poussé par le mouvement automatique RW4000, le nouveau Freelancer dispose d'une réserve de marche de 38 heures, ce qui n'est pas si élevé par rapport à ses concurrents, mais ce n'est pas non plus une caractéristique essentielle pour les plongeurs. Donc, sauf si vous prévoyez de rester complètement immobile tout au long de votre voyage de plongée, vous n'avez pas à vous soucier de votre montre aller dormir. voir montre replique et Rolex Sea Dweller



Cette Historiador Semanal en est la preuve: regardez la typographie utilisée, la forme du boîtier avec ses cornes si caractéristiques, les aiguilles... l'inspiration du passé est évidente. Il faut dire que cette montre est la descendante directe d'un modèle qui exista dans les années 40. A l'époque, le mouvement avait été créé et breveté à Fontainemelon. De nos jours, le mouvement qui équipe la montre est composé d'une base ETA 2892-A2 et d'un module exclusif qui a nécessité 2 ans de développement. Côté finition, c'est le minimum mais Cuervo y Sobrinos a eu l'intelligence d'agrandir la masse oscillante si bien que le mouvement ne fait pas perdu dans le boîtier... alors que techniquement, il l'est (cf la tige de la couronne visible et la taille de la platine du mouvement). Bien joué!
Face à un tel cadran, les aiguilles ont un rôle majeur pour rendre cet ensemble d'information lisible. Elles jouent parfaitement leur rôle en affichant deux informations à la fois. L'aiguille à bout horizontal indique les mois et les numéros des semaines (donnant ainsi le nom au modèle), celle en forme de diapason les jours et les quantièmes. Sur les photos, vous pouvez vous rendre compte de la façon dont la montre fonctionne. En fait, seuls 2 anneaux sont mobiles: celui des mois et des jours de la semaine. Une des deux couronnes à gauche du boîtier permet de régler les mois et les semaines, l'autre la date et le jour. La couronne à 3 heures a le rôle traditionnel de réglage de l'heure.
La concession à la modernité est la taille du boîtier: l'Historiador Semanal possède un très généreux boîtier de 45mm de diamètre. Compte tenu de plus de la forme et de la longueur des cornes, les petits poignets sont immédiatement exclus du champ des possibles. Pour les autres, c'est la certitude de porter une montre dont la taille, combinée à la présentation du cadran, transmet une forte présence.
L'Historiador Semanal est disponible avec deux couleurs de cadran: noir ou blanc. Pour avoir vu les deux versions, je préfère nettement le blanc, plus lisible et surtout d'aspect plus qualitatif.


